L’hyperpigmentation:
L’hyperpigmentation est un terme utilisé pour décrire la pigmentation causée dans les différentes zones de la peau, c’est un brunissement de la peau, le plus souvent causé par un taux élevé de mélanine.
L’hyperpigmentation apparaît sous forme de taches de couleurs différentes et plus foncées que celle de la peau et qui élimine la neutralité de la couleur de la peau, et il existe différents types d’hyperpigmentation dont:
1-L’hyperpigmentation solaire :
Les tâches de pigmentation dans ce cas appelée les taches de veilles ou également les taches solaires sont causées par l’exposition au soleil sans protection, ils apparaissent principalement sur les parties du corps fréquemment exposées telles que le visage, le cou, le décolleté, les mains et les bras. Ils ont tendance à être de petites plaques de peau foncées
2- Melasma
La mélasma aussi connu sous le nom de chloasma est une forme de pigmentation causée par le changement hormonal, et qui apparaît sous forme de très grandes plaques sur le visage et ou le corps , elle est très réputé et connu chez les femmes enceinte, mais peut apparaître chez les femmes et les hommes.
3-Hyperpigmentation post-inflammatoire
Ce type d’hyperpigmentation se produit lorsqu’une blessure guérit et laisse une zone plate de décoloration surtout si cette inflammation a été sujet à une exposition aux rayons du soleil. L’hyperpigmentation post-inflammatoire se diagnostique le plus souvent chez les personnes souffrant d’acné et peut également être causé par différents traitements tels que le laser et les peelings chimiques.