Rosacée

La rosacée
La rosacée est un problème de peau courant, qui apparaît sous forme de rougeurs au niveau des joues la plupart du temps, et s’étend sur tout le visage et le menton, cette situation peut parfois être gênante car en plus des rougeurs elle peut provoquer des démangeaisons et irritations.

Quelles sont les causes de la rosacée ?

Des études montrent que la rosacée peut affecter tous les types de peau alors que ces raisons d’apparition peuvent être multiples :

1- Une éruption cutanée

2- Un défaut du système immunitaire

3- Une forte réaction de la peau suite à une exposition excessive au soleil sans protection

4- L’exposition à un type spécifique de bactéries

Contrairement à ce qu’on entend le plus souvent, l’alcool n’est pas la première cause de la rosacée, mais sa consommation peut aggraver le problème, et il est également recommandé d’éviter les crèmes et différents produits à fort pourcentage d’alcool pour éviter les irritations cutanées.

Les types de rosacée

On peut distinguer 4 types de rosacée :

1- La rosacée neurovasculaire

Ce type de rosacée se caractérise par des rougeurs excessives au niveau du visage et du cou suite à la consommation de certains aliments, de boissons alcoolisées ou chaudes, ou encore au changement de saisons. Ces rougeurs ne durent que quelques minutes puis disparaissent, c’est le premier symptôme de la rosacée.

2-Rosacée inflammatoire :

Dans ce cas, des boutons rouges apparaissent sur la peau, semblables à des boutons d’acné. Elle se caractérise par une télangiectasie, qui entraîne une rougeur permanente de la peau spécifiquement au niveau des joues.

3- Acné rosacée (Vitamus rosacée) :

Ce type de rosacée est le plus connu, et ses symptômes sont :

– Dilatation des pores

– Augmentation de la taille des glandes autour de la bouche

– Rougeur totale du visage

4- La rosacée des yeux

Le cas le plus difficile auquel une personne atteinte de rosacée peut être exposée est la rosacée des yeux. Dans ce cas, le patient développe une sensibilité à la lumière et une irritation des yeux, où leur couleur devient rouge, ainsi que des infections de la paupière.

Comment contrôler la rosacée naturellement ?

Prendre soin de la santé de sa peau ne nécessite pas beaucoup d’efforts; quelques étapes simples et efficaces vont vous aider à obtenir une peau saine et un teint lumineux, telles que :

  • Éviter tout type de boisson alcoolisée
  • Éviter l’exposition excessive au soleil sans protection
  • Utilisez des huiles naturelles pour réduire les irritations et les rougeurs, en particulier l’huile de pépins de figue de barbarie
  • Assurez-vous d’hydrater la peau quotidiennement avec des crèmes sans alcool
  • Lorsque vous constatez une augmentation des rougeurs et une aggravation de la situation, il est recommandé de consulter un spécialiste.