
Peau irritée ou hyper réactive quelle différence ?!
Peau irritée ou hyperreactive quelle différence ?!
Les irritations et l’hyperréactivité de la peau sont souvent confondues et sont des situations qui concernent dans la majorité des temps le même type de peau; les peaux sensibles.
Une peau irritée est souvent une peau sèche avec une sensibilité à son environnement. Elle peut être détectée dès l’enfance et peut-être développée avec le temps. L’irritation de la peau est la signification de l’existence d’une lésion visible sur la peau telle-que des rougeurs ou des plaques rouges qui sont liées à des facteurs d’environnement; savon utilisé, acides…
Une peau irritée joue mal son rôle de barrière ce qui peut être déclencheur des crises d’eczéma comme réponse à une situation environnementale différente.
Cependant pour rester à l’écart de situations défavorables pour la peau, il faut adopter des bons gestes tels que:
- Eviter les produits à base d’alcool
- Le choix des produits naturels
- Sécher la peau doucement-
- S’éloigner des douches hyper chaudes
De son côté, une peau hyper réactive est une peau hyper sensible au moindre changement et qui ne présente aucune maladie, mais présente souvent de simples picotements. le niveau d’hyperréactivité diffère d’une peau à une autre et peut être détecté par des tests réalisés chez les dermatologues.
Un des tests les plus connus de l’hyperréactivité de la peau c’est le « stinging test », appelé également test de picotement ce test permet d’analyser l’état de réactivité de la peau afin de détecter le temps de l’apparition de picotements au niveau de la peau après l’application d’acide lactique dilué à 10% .
